Atelier 14 – Le système solaire et moi


Du 7ème au 3ème siècle av JC…

Il y a 2300 ans, en Grèce…
Au bord d’une falaise, vous observez la mer Méditerranée. Le soleil se lève et se couche dans l’eau salée… Soudain il vous semble qu’il n’y a pas de différence entre le ciel et la mer…
Vous décidez alors de déterminer vous-même les mesures du système Terre-Lune-Soleil, avec ce que vous avez : deux bouts de bois, des yeux et votre imagination.
La géométrie et la découverte de l’univers. Une confirmation de la vision pythagoricienne ?
Dans l’histoire, certaines idées jugées aberrantes, ressurgissent plusieurs centaines d’années plus tard et deviennent, lentement, des vérités !
 
 

 

Publics:

Primaires
Atelier non prévu
 
Secondaires
Pour les troisièmes. Ils feront des conjectures et des mesures, comme dans la réalité, et, pour cela, utiliseront leurs connaissances. Ils expérimenteront le fait que les mathématiques sont, pour chacun d’entre nous, notre premier instrument personnel de découverte du monde !  Ils ne feront que les premières mesures car l’atelier est relativement long.
 
Lycée
Secondes générales et professionnelles. Premières technologiques et littéraires. Ils feront des conjectures et des mesures, comme dans la réalité, et, pour cela, utiliseront leurs connaissances. Ils expérimenteront le fait que les mathématiques sont, pour chacun d’entre nous, notre premier instrument personnel de découverte du monde !

 


Prolongements

 
  • Dans l’exposition : Ce sont les deux ateliers suivants n° 15 et 16 qui suivent la progression historique de la découverte de notre univers.
  • Dans la classe :
- En troisième on peut facilement reprendre les expériences   et  proposer, en problème, la suite qu’ils n’ont pu faire dans l’atelier. Voir la future proposition de prolongement dans la rubrique pédagogie.
 
- En première scientifique, il est possible de donner une idée de  la démarche scientifique qui, ici, consiste à reprendre les mesures faites dans l’atelier sur de nouvelles bases. Car, les premières dimensions trouvées pour le système terre- lune- soleil sont tellement grandes qu’elles infirment les hypothèses de départ !
 
 
 

 

Comments are closed.