Atelier 6 – La boutique

De tous les temps ! (-6000 à aujourd’hui !)

Ici, les apprentis (bergers) reviennent de transhumance. Ils obtiendront leur diplôme de berger s’ils ont surmonté les épreuves prévues par le Sage, dans les montagnes, et celles qui les attendent à la boutique, quelques milliers d’années plus tard. Cailloux, billes, jetons, bouliers, tout disparaîtra dans la gueule des Dragons de l’Oubli.
Maintenant, seuls le mathématicien et l’amateur averti, sauront  retrouver les nombres sous l’apparence trompeuse de l’écrit !
C'est l'épreuve du retour. On remet chaque troupeau à son propriétaire contre une partie de la moisson. Dans les échanges ,la force est souvent plus convaincante que les considérations bizarres des bergers et les techniques du Sage du village !

 

Publics

Primaire
C’est la fin du cycle des apprentis bergers. Par une pesée, un échange d’unités, une proportionnalité. une offrande finale aux dragons… et le mystère des nombres disparaîtra dans l’écriture.On ne peut donc y accéder qu’après l’atelier n°1 suivi de l’atelier n° 2 ou n°3.

Secondaire
Non prévu

Lycée
Non prévu


Prolongements

  • Dans l’exposition : pour les élèves du primaire c’est l’atelier n° 8, pour le visiteur c’est l'atelier n° 7 (les proportions) ou 8 (les nombres-mouvements) ou 9 (les nombres cachés).
     
  • Dans la classe : la proportionnalité, l’utilisation de bases pour l’écriture des nombres. Les scénarios de prolongements sont en construction.
 

Comments are closed.