Atelier 12 – La mesure de l’impossible

Thalès, – 700 ans, vu d’aujourd’hui.

 
Il y a 2700 ans, en mer lointaine…
Marin et explorateur grec, debout sur le pont de votre voilier, vous observez une île inconnue qui se profile à l’horizon, île étrangère, habitée  par des  barbares … Accosterez-vous ?
Il faut faire vite ! Vous devez mesurer la distance qui vous sépare du rivage, la hauteur des montagnes et autres longueurs inaccessibles, de loin, en pleine mer…
Disciple de Thalès, saurez-vous tracer dans l’espace les lignes de visée qui rendront vos objectifs accessibles à la mesure ?
L'utilisation de triangles semblables pour mesurer ce qui est inaccessible. La géométrie peut-elle servir à analyser et recosntruire la réalité? Le pouvoir de prédiction? Vous mesurerez ce qui n'existe peut-être pas !
 

 
Publics:
 
Primaire
Non prévu pour eux.
 
Secondaire
Troisième : figures proportionnelles, théorème de Thalès. et sa réciproque sous une forme matérialisée.
 
Lycée
Triangles semblables, figures proportionnelles, homothéties. Des segments imaginaires seront mesurés et donneront une image de la réalité. L’exploration de notre planète rendue possible par la pensée mathématique.
 

Prolongements
 
  • Dans l’exposition : c’est naturellement la découverte des dimensions du système solaire. Atelier n°14 ; puis la remise en cause de la nature des lignes imaginaires tendues dans l’espace qui aboutit à la relativité, atelier n° 16.
     
  • Dans la classe : si vous n’avez pas poursuivi par l’atelier 14, le système solaire, il est possible de reprendre le calcul du rayon de la Lune, puis de sa distance à la Terre, avec peu de moyens matériels. Prolongement en préparation à la rubrique pédagogie.
 
 
 
 

Comments are closed.